Fragment du sarcophage de Saint Macaire...

Ce n’est qu’au début du 19 ème siècle que l'église de St Macaire fut dédiée à un écossais (ou irlandais), moine bénédictin disciple de Saint Florent qui avait fondé des monastères dans la région dès le 8°" siècle.

 

En 1873, Dom Chamard du monastère de Ligugé écrivait : "Un autre disciple de saint Martin, et probablement moine de Ligugé avant de devenir apôtre, contribua, dans une mesure plus large, à la diffusion des vérités évangéliques et de la perfection religieuse dans une partie importante du Poitou. Nous voulons parler de Saint Macaire des Mauges !. Un ancien document nous le représente comme un homme rempli de l'esprit de Dieu, répandant la semence de la parole divine dans les campagnes arrosées par la Sèvre Nantaise et la Moine, recueillant d'abondantes moissons de salut, et fondant de nombreux monastères, notamment à Rosciacum, aujourd'hui Roussay, non loin de Montfaucon-sur-Moine, et à Espetven. qui prit, après la mort du saint apôtre, le nom de Saint-Macaire-en-Mauges, à environ deux lieues de Cholet".

On suppose qu’il mourut à Rosciacum  (Roussay à l’époque) où il aurait été enterré dans le Prieuré SAINT SAUVEUR.

 

 

L’identité de St Macaire d’Espetven par rapport aux autres saints portant ce nom a été redécouverte au XIX e siècle par Dom Chamard de Ligugé et par l’abbé Deniau curé de St Macaire de 1876 à 1909.

 


En janvier 1794 les colonnes du général CORDELIER passèrent à Roussay, y massacrant tout, ( habitants, église, maisons).

Au 19°" siècle, la Vendée enfin apaisée, les habitants de Roussay relevèrent les ruines de leur village. Une maison, proche du Prieuré et propriété de la famille MENARD, fut en partie reconstruite en utilisant les pierres du Prieuré, la pierre tombale de Saint Macaire ayant été utilisée pour servir de fronton à la porte d’entrée.
Vers les années 1960 le docteur Henri MENARD ( une rue de St Macaire porte son nom ), sachant que sa maison natale de Roussay allait être vendue, souhaita que cette pierre fût transférée à l’abbaye de BELLEFONTAINE dont il fut le médecin pendant plus de 40 ans. Elle y fut scellée dans le mur d’une salle située à gauche du portail
d’entrée.

L'inscription :

SS MACARII

ABBATIS

CORPUS

PLACET

Que l'on peut traduire comme suit :

 

Ici repose le corps de St Macaire abbé...

Ce morceau de sarcophage a été installé à la base de l'autel de St Macaire en juin 2020